top of page

Vierges Noires

Extrait :

"C’est en décembre 2008, chez l’artiste peintre Nathalie Zebrowski, que je rencontre une Vierge Noire pour la première fois.
Ce grand tableau encore inachevé figure la vierge portant trois enfants. Chaque personnage à la peau noire ébène porte une couronne dorée incrustée de pierres colorées.
L’artiste m’explique qu’aucun des visages n’est dessiné, et ce, pour laisser place à une possible identification du spectateur.
Le visage de Marie n’est pas connu. Est-il doux, autoritaire, jeune, ridé, bronzé, pâle?
La vierge noire garde ce mystère pour elle.

On compte des centaines de Vierges Noires dans le monde, les plus nombreuses se trouvent en Europe, proches de la Méditerranée.

Ces statues sont généralement connues pour les légendes et les miracles qui leur sont associées."

 

"...de nombreuses sociétés minoritaires considèrent et vénèrent même, la Vierge Noire, des associations féministes, des groupes ethniques et des communautés religieuses diverses...

Il coexiste des traditions culturelles plurielles et diversifiées autour de ces statues.

La Vierge Noire est aussi devenue un refuge cultuel pour des populations immigrantes qui ont du abandonner leur culture d’origine..."

 

"Les Vierge Noires possèdent une identité « bricolée » à laquelle il est constamment possible d’ajouter des pièces manquantes.

Les frontières françaises ont marqué la fin de mon voyage.

Mais de nombreuses Vierges Noires dans le monde ont d’autres histoires à nous conter, d’autres exemples de formes de vie à nous décrire et bien d’autres cultures à ne pas laisser tomber dans l’oubli."

Edition, 2019

160 pages

bottom of page